Bio

Alain Meunier est photographe animalier mais pas seulement…

Il se passionne pour la photographie dès l’adolescence. À 15 ans il construit un laboratoire argentique dans la cave de ses parents pour développer ses diapo ou des films N&B et faire des tirages. C’est aussi à cette époque qu’il découvre des cultures différentes et des paysages nouveaux grâce à de fréquents voyages. Ses rencontres le font s’intéresser aux personnes rencontrées et à leurs comportements différents. C’est au plaisir de ces rencontres que l’on doit sa fascination pour les regards et les cadrages serrés.

Mais c’est grâce à la plongée sous marine, qu’il découvre son amour de la photographie animalière et réalise sa première exposition consacrée à la faune aquatique de la Mer Rouge et des Maldives en 1982.

Sa carrière professionnelle internationale, dans le management de la performance et la conduite du changement, lui fera s’éloigner de la photographie pendant de nombreuses années mais il n’oubliera pas cette passion qui le dévore à nouveau aujourd’hui.

Du fait de ses conférences et de ses livres, Alain est souvent identifié comme un photographe animalier captivé par les fauves et par l’Afrique. Mais son amour de l’esthétisme cultivé par sa longue fréquentation des musées et des galeries, sa rapidité technique et son regard lui ont permis de développer une création beaucoup plus variée. 

Alain dans un village du bush Africain (Zambie)

Entre deux safaris, il assouvit avec frénésie sa passion  de rencontres esthétiques tout azimut : urbanisme, photo de rues, abstractions et  recherches créatives…

On parle de lui :

Art Design Avenue

Faune Sauvage

Boulogne Billancourt

Compte Instagram