Grande Sauterelle Verte

Aujourd’hui j’ai trouvé une souris verte qui courait dans l’herbe… En fait non, il s’agit d’une grande sauterelle verte !!

Elle est souvent confondue, non pas avec une souris mais avec les criquets et les mantes religieuses. Les uns et les autres sautent / s’envolent quand notre pied s’approche. Ils sont verts et de tailles semblables. Mais si on regarde de plus près, ces trois insectes sont bien différents.

Les criquets

Les criquets sont le plus petits (15 à 20 millimètres de long). Ils sont aussi ceux qui nourrissent tous les autres. Ils sont chassés par les lézards, les oiseaux, les mantes religieuses, les carabes… Il y a de nombreuses espèces. La couleur varie du marron au vert. Leurs antennes sont toujours courtes. Ce sont des « végétariens ». Ce ne sont pas les mêmes que leurs cousins Africains, les criquets pèlerins, qui peuvent faire de très très grands ravages. Dans nos régions, ils grignotent surtout de l’herbe. 

Les Mantes Religieuses

La mante religieuse (50 à 60 millimètres de long), parfois appelée « le tigre de l’herbe », non pas en raison de ses moeurs sexuelles voraces… mais parce qu’elle se nourrit d’insectes vivants. Elle est aussi appelé « Prie Dieu »  à cause de sa posture, avec les pattes repliées, quand elle est en affût. Elle ne saute / vole pas très loin mais voit ses proies à près de 20 mètres ! De plus, la mante peut faire pivoter sa tête à 180°, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps.

Criquet Mante Sauterelle
Criquet (à gauche) Mante Religieuse (à droite)

La grande sauterelle verte

La grande sauterelle verte (40 à 50 millimètres de long), a un chant bien plus puissant que le grillon ou le criquet. Elle est carnivore comme la mante. Elle devient malheureusement plus rare à cause des pesticides. Elle nous est pourtant très utile puisqu’elle débarrasse le jardin de nombreux insectes dont les doryphores. 

Elles sont fanas du réchauffement climatique car elles adorent la chaleur.

De la macro recto/verso

Vous l’aurez compris en parcourant ce site, la « macro », ce n’est pas trop une passion chez moi ! Mais aujourd’hui, cette sauterelle est du genre modèle photographique sympathique. 

Sa décision, d’escalader notre fenêtre a excité l’oeil du photographe amateur de points de vue différents de celui de ses livres de sciences Nat. Alors il s’est laissé tenter quelques instants…

Grande sauterelle verte